Count feeding with blending

Le GRADOMATIC™ est un système Houdijk polyvalent de formation de rangées de produits de forme arrondie régulière. Le GRADOMATIC est capable de traiter une arrivée aléatoire de produits, en mélangeant les produits et en permettant un chargement avec comptage. Il peut traiter de grandes quantités de produits par unité tout en manipulant en douceur chaque produit individuel. Le système est de conception ouverte et facilement accessible pour les besoins de l'exploitation, de la maintenance et du nettoyage.

04-Count-feeding-with-blending-06


04-Count-feeding-with-blending-01

Système GRADOMATIC™ de formation de rangées de produits

Le concept fonctionnel du GRADOMATIC™ existe depuis plus de 50 ans. Il a abouti à la version actuelle, qui constitue le module de traitement de très grands volumes le plus avancé existant sur le marché. Les produits sont réceptionnés dans une section d'accumulation déterminée. La force de poussée exercée sur les produits dans la section d'accumulation du système GRADOMATIC™ est contrôlée et limitée au moyen d'un dispositif d'inclinaison ajustable du convoyeur principal.

À partir de la section d'accumulation, les produits sont distribués dans des canaux. L'accès à la zone des canaux est empêché pour les produits trop épais ou les produits superposés.

Le niveau d'accumulation et le flux de produits sont contrôlés au moyen de caméras installées en hauteur. Ce système de vision détecte les zones qui manquent de produits et commande au système de distribution FLOWMASTER™ de leur fournir davantage de produits. La conception à canaux multiples permet de traiter de grandes quantités de produits tout en maintenant un cycle de dosage relativement lent. Les guides supérieurs se démontent facilement et sans outil, pour les besoins du nettoyage. Un mécanisme d'indexage régule le flux de produits, rangée par rangée, depuis les canaux de produits jusqu'à l'équipement Houdijk en aval, par exemple le SLUGMASTER™, ou directement dans la chaîne  d'alimentation à barrettes de l'enveloppeuse. En option, le premier produit peut être retourné dans le rouleau-slug.

04-Count-feeding-with-blending-05

04-Count-feeding-with-blending-07

SLUGMASTER™

Le SLUGMASTER™ réceptionne les produits arrivant rangée par rangée depuis les systèmes GRADOMATIC™ ou LINEMASTER™. Il comprend un convoyeur des produits à barrettes, avec retour en aérien. Les slugs sont maintenus par des patins individuels glissant librement sur les barettes (flightbar™). Les slugs reposent sur un tapis de convoyage, empêchant ainsi la rotation du produit. Piloté par l'algorithme de contrôle du système, le servo moteur du convoyeur à barrettes permet la réception adéquate des produits, rangée après rangée. Cela peut avoir lieu soit au canal suivant, soit à un canal ultérieur. Le nombre de produits requis dans un slug est établi progressivement.

04-Count-feeding-with-blending-08

TRAYMASTER™

Le TRAYMASTER™ comprend le dépileur de barquettes, le convoyeur d'amenée des barquettes, le dispositif de synchronisation des barquettes par rapport au poste d'alimentation des slugs et la sortie des barquettes remplies.

Les barquettes, arrivant du dépileur de barquettes, sont réceptionnées par le convoyeur d'amenée des barquettes et sont accumulées côte à côte dans la section tampon. Au moyen du mécanisme  servocommandé de la chaîne à doubles barrettes du TRAYMASTER™, les barquettes sont synchronisées avec le slug constitué, au poste de transfert du slug du SLUGMASTER™. Alternativement, chaque barrette positionne une barquette sous le poste de transfert du slug ou retient les barquettes suivantes.

04-Count-feeding-with-blending-09

CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES

Le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES réceptionne les produits, rangée par rangée, sortant du ROBOT PICK & PLACE en fin du système GRADOMATIC™ ou LINEMASTER™. Le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES comprend le convoyeur transportant les barquettes, le dépileur de barquettes, le convoyeur d'amenée de barquettes/section tampon et un mécanisme séparateur qui transfère les barquettes dans la chaîne à barrettes. Après qu'une rangée de produits ait été placée à plat dans les cavités des barquettes correspondantes, le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES avance à la position suivante pour la réception de la rangée de produits suivante, ce jusqu'à ce que la barquette soit entièrement remplie.

04-Count-feeding-with-blending-10

PHASER™

Le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES réceptionne les produits, rangée par rangée, sortant du ROBOT PICK & PLACE en fin du système GRADOMATIC™ ou LINEMASTER™. Le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES comprend le convoyeur transportant les barquettes, le dépileur de barquettes, le convoyeur d'amenée de barquettes/section tampon et un mécanisme séparateur qui transfère les barquettes dans la chaîne à barrettes. Après qu'une rangée de produits ait été placée à plat dans les cavités des barquettes correspondantes, le CONVOYEUR-DISTRIBUTEUR DE BARQUETTES avance à la position suivante pour la réception de la rangée de produits suivante, ce jusqu'à ce que la barquette soit entièrement remplie.

04-Count-feeding-with-blending-11

MODE DOUBLE

Le MODE DOUBLE permet à un même système GRADOMATIC™ ou LINEMASTER™ de charger des slugs de produits soit dans une barquette, soit dans le convoyeur à barrettes d'alimentation de l'enveloppeuse continue BOE. Dans ce but, une extension est ajoutée au SLUGMASTER™ pour offrir deux postes de transfert de slugs.

04-Count-feeding-with-blending-12

INTÉGRATION D'UN DÉPILEUR DE BARQUETTES

Houdijk peut intégrer des systèmes avancés de dépilage de barquettes, comprenant un outil de gestion de configuration de barquette. La conception garantit l'intégration parfaite des conditions requises du système de dépilage et de celles du reste du système de chargement de barquettes. Cela permet d'assurer l'efficacité maximale de la chaîne de production.

Le LINEMASTER™ est un système exclusif Houdijk pour la formation de rangées de produits de formes variées. Le LINEMASTER™ traite les produits individuellement une fois qu'ils ont été redistribués dans une file unique par le FILEMASTER™. Le LINEMASTER™ est capable de traiter de grandes quantités de produits: jusqu'à 1 000 produits/minute.

04-Count-feeding-with-blending-03

04-Count-feeding-with-blending-02

FILEMASTER™

Le FILEMASTER™ est un sous-système assurant la liaison avec le système de distribution de produits FLOWMASTER™. Il peut soit alimenter le SYSTÈME DE FORMATION DE RANGÉES LINEMASTER™, soit une enveloppeuse par paquets/piles individuelles de produits. L'enveloppeuse peut être alimentée par une, deux ou trois files de produits, équilibrées par comptage, pour une alimentation à grande vitesse.

Le système FILEMASTER™ commence par un module ACCUFEEDER™, qui comprend une petite section d'accumulation pour réguler le flux de produits vers l'installation en aval. Il permet d'éviter que le module suivant fonctionne à une vitesse forcée excessive. Les contacts et pressions exercés entre les produits dans la section d'accumulation à haute densité du module ACCUFEEDER™ sont contrôlés et limités au moyen d'un dispositif d'inclinaison ajustable des convoyeurs.

04-Count-feeding-with-blending-04

SYSTÈME LINEMASTER™ DE FORMATION DE RANGÉES DE PRODUITS

Le système LINEMASTER™ est spécialement conçu pour les produits qui ne s'accommodent pas à une accumulation haute densité, car ils risqueraient de se chevaucher les uns les autres. C'est pour cette raison que les produits sont traités individuellement tout au long du système.

Du fait de leur fragilité, ces produits, pouvant inclure des ingrédients mous, doivent être traités en douceur. Le convoyage des produits de formes irrégulières, avec des tolérances dimensionnelles importantes, a lieu avec un espacement suffisant pour les empêcher de se coller entre eux.

Les produits arrivent en une seule file, puis subissent une accélération pour créer des espaces entre chacun d'eux. Un module à cellule photoélectrique contrôle les produits. Des poussoirs servocommandés transfèrent uniquement les produits conformes aux spécifications vers les files du convoyeur principal LINEMASTER™. En option, au lieu du module à cellule photoélectrique, le système peut être équipé d'un système de vision à caméra. Ce système inspecte la forme, les dimensions et les éventuelles décolorations de chaque produit.

Le convoyeur principal est équipé d'un mécanisme de retenue qui forme des rangées de produits ordonnées à partir des files qui arrivent. En option, le premier produit peut être retourné dans le slug.

Count feeding with blending

The GRADOMATIC™ is a versatile Houdijk product row forming system for round regular shaped products. The GRADOMATIC™ is able to handle a random supply of product, blending the production as well as enabling count feeding. It handles large quantities of product per unit, while still handling the individual product extremely gently. The design is open and is easily accessible for operation, maintenance and cleaning.

04-Count-feeding-with-blending-06


04-Count-feeding-with-blending-01

GRADOMATIC™ product row forming system

The GRADOMATIC™ functional concept already exists for more than 50 years. It has led to the current execution, which is the most advanced and largest volume handling unit of its kind. Products are received in a defined accumulation section. The product back pressure in the accumulation section of the GRADOMATIC™ system is controlled and limited by means of an adjustable inclination of the main conveyor.

From the accumulation section products are delegated in product channels. Products too high or lying on top of each other are prevented from entering the channel area.

Accumulation level and product flow in the channels is monitored by overhead positioned vision cameras. It indicates which area is running short of product and signals the FLOWMASTER™ distribution system to feed additional product. Multiple product channels allow handling of a large quantity of product while maintaining a comfortable dosing cycle. Top guides can be easily removed, without tooling, for cleaning purposes. A row gating mechanism meters the products, row by row, from the product channels into the Houdijk downstream equipment e.g. SLUGMASTER™ or directly in the flightbar of the wrapping machine. Optionally the first product can be inverted in the slug.

04-Count-feeding-with-blending-05

04-Count-feeding-with-blending-07

SLUGMASTER™

The SLUGMASTER™ receives products row by row from the GRADOMATIC™ or LINEMASTER™ systems. It comprises an overhead product flightbar conveyor, featuring individual moving slug side guides (RUNNERS), which are statically laying on the flightbars. The slugs are supported from underneath by a belt conveyor, avoiding rotation of product. Via the system algorithm control, the servo driven flightbar conveyor is per row dosing cycle able to receive the next product row. This can be done either in the next or multiple step channel positions. The required count of products in a slug is gradually built up.

04-Count-feeding-with-blending-08

TRAYMASTER™

The TRAYMASTER™ comprises the tray denester, the tray infeed conveyor, the tray synchronization versus slug feeding position and the filled tray discharge.

The trays, coming from the tray denester are received by the tray infeed conveyor and are buffered side by side. Via the TRAYMASTER servo driven two pin flightbar mechanism, trays are synchronized with the completed slug at the slug transfer position of the SLUGMASTER™. Each flightbar is alternatively positioning the tray against the slug transfer position, or holding back the second and following trays.

04-Count-feeding-with-blending-09

TRAY FLIGHTBAR

The TRAY FLIGHTBAR receives the products row by row from the PICK & PLACE ROBOT coming from the GRADOMATIC™ or LINEMASTER™ system. The TRAY FLIGHTBAR comprises the flightbar carrying the trays, the tray denester, the tray infeed/buffer conveyor and a tray index mechanism which transfers the trays in the flightbar. After each row of products is placed flat in the cavities of the corresponding cells, the tray flightbar travels to its next position receiving the following row of products until the tray configuration is completed.

04-Count-feeding-with-blending-10

PHASER™

When loading slugs directly into the flightbar conveyor of the BOE slug flow wrapper, the PHASER™ is added to the SLUGMASTER™. The flow wrapping machine is designed to run at a constant speed. The SLUGMASTER™, however, operates in fluctuating motion to collect the desired slug count. The PHASER™, aligns the two different dynamic behaviours. It enables a gentle transfer of the slug into the flightbar conveyor of the flow wrapper.

04-Count-feeding-with-blending-11

DUAL MODE

The DUAL MODE enables the same GRADOMATIC™ or LINEMASTER™ system to load slugs of products either in a tray or directly into the flightbar conveyor of the connected BOE slug flow wrapper. For this purpose the SLUGMASTER™ is extended and offers two slug transfer positions.

04-Count-feeding-with-blending-12

INTEGRATION OF TRAY DENESTER

Houdijk can integrate high quality tray denesting systems, including management support in tray design. The integration guarantees a flawless integration of both requirements of the tray denester system and the rest of the tray loading system. This ensures a maximum line efficiency.

The LINEMASTER™ is a unique Houdijk product row forming system for nonuniform shaped products. The LINEMASTER™ handles products individually after they have been redistributed into a single file by the FILEMASTER™. The LINEMASTER™ is able to handle large quantities of product: up to 1.000 products/minute.

04-Count-feeding-with-blending-03

04-Count-feeding-with-blending-02

FILEMASTER™

The FILEMASTER™ is a sub system connecting the FLOWMASTER™ product distribution system. It either feeds the LINEMASTER™ ROW FORMING SYSTEM or a portion/vending pile packing machine. The wrapping machine can be supplied with single-, dual- or triple lane, count balanced, product files for high capacity feeding.

The FILEMASTER™ system starts with an ACCUFEEDER™ unit, which features a small accumulation section to regulate the product flow to the downstream. It avoids undesired speed hunting of the following unit. The product back pressures/contacts in the accumulation/high density section of the ACCUFEEDER™ unit are controlled and limited by means of an adjustable inclination of the Conveyors.

04-Count-feeding-with-blending-04

LINEMASTER™ PRODUCT ROW FORMING SYSTEM

The LINEMASTER™ system is specially designed for products which do not allow high density accumulation, as they would climb on top of each other. It is for this reason that through the complete system, products are treated as individual products.

Because of the delicate nature of these types of product, which sometimes can feature soft inclusions the products must be gently treated. Irregular shapes with large tolerances are allowed sufficient travel space preventing them from getting stuck.

Products arrive in a single file and are accelerated allowing them to create gaps between each other. By means of a photocell unit, individual products are placed in a digital register. Servo driven pushers transfer only product within specification into lanes of the LINEMASTER™ main conveyor. Optionally, instead of the photocell unit, the system can be executed with a vision camera system. This inspection system inspects individual products for shape, size and potential discolorations.

The main conveyor features a stopper mechanism that forms regimented product rows from the arriving lanes. Optionally the first product can be inverted in the slug.