Distribution

Le SYSTÈME DE DISTRIBUTION DE PRODUITS FLOWMASTER™ HOUDIJK est conçu pour réaliser une distribution "à la demande" de votre produit vers une installation en aval à jambes multiples. Il est capable de traiter de grands volumes de biscuits, sandwiches, cookies coupés au fil ou produits enrobés de chocolat. Le système peut accepter une arrivée aléatoire des produits et ne requiert pas l'arrivée de produits en rangées ordonnées. Le système permet une accumulation des produits et leur réintroduction dans la chaîne de production en cas d'arrêt d'une des machines en aval.

03-Distribution-01

Arrival from sandwich machine through PENDULUM™


03-Distribution-02

Arrival from depositor/wirecut

Traitement de grands volumes

Les grands volumes de production actuels ne peuvent pas être traités par une enveloppeuse à elle seule. Le FLOWMASTER™ HOUDIJK est un système flexible qui distribue de grandes quantités de produits à différentes jambes. Qu'il s'agisse de chargeurs de barquettes, d'enveloppeuses de slugs (produits sur chant) ou d'enveloppeuses à l'unité (pour distributeurs automatiques), le système peut distribuer différents pourcentages à chaque jambe.

Traitement des produits à plat

Le système FLOWMASTER™ traite les produits positionnés à plat sur le tapis. Cela convient particulièrement aux produits de type cookies coupés au  fil ou biscuits sandwichés. Le produit est toujours convoyé sur sa face la plus résistante. Lors du traitement de produits à plat, les produits sandwichés sont protégés contre l'écrasement et les cookies coupés au fil contre le frottement. La pression exercée par les produits les uns sur les autres peut être contrôlée et limitée, empêchant ainsi l'amalgame, l'endommagement et/ou le chevauchement des produits.

03-Distribution-04

Overhead Infeed mechanisme

03-Distribution-05

GRADOMATIC™

03-Distribution-06

ACCUFEEDER™

03-Distribution-07

ACCUBELT™

Accumulation et réintroduction des produits

Chaque jambe est installée perpendiculairement au convoyeur principal du système FLOWMASTER™. De cette manière, chaque jambe peut recevoir le produit uniquement lorsqu'il réunit les conditions requises pour le traiter. Si une jambe ne peut pas accepter un produit, en raison d'un problème au niveau de l'installation en aval, le système FLOWMASTER™ évite cette jambe.

Dans le cas où des produits restant à distribuer ne peuvent être acceptés par aucune jambe, ils sont dirigés provisoirement vers le convoyeur d'accumulation LIFO. Dès l'entrée de produits sur le convoyeur d'accumulation, le système FLOWMASTER™ envoie automatiquement une instruction d'augmentation de vitesse à toutes les jambes.

Dès qu'une capacité d'emballage suffisante est rétablie, le FLOWMASTER™ commence à vider la section d'accumulation et envoie les produits dans la dernière jambe. Celle-ci traite automatiquement et simultanément la production entrante et les produits stockés provisoirement. Le système maintient toutes les jambes en fonctionnement à vitesse supérieure jusqu'à ce que le convoyeur  d'accumulation soit vidé. Une fois l'accumulateur vide, toutes les jambes reviennent automatiquement à leur vitesse  nominale de fonctionnement.

La capacité du convoyeur d'accumulation est augmentée en utilisant le système d'accumulation ACCUBELT™. Celui-ci répartit les produits sur toute la largeur du tapis du convoyeur. Pour économiser de l'espace dans la zone de travail, le convoyeur  d'accumulation peut être incliné, les produits s'accumulant en aérien. De plus, pour s'accommoder à l'espace disponible dans l'usine, la géométrie du système FLOWMASTER™ peut être "en U", en incorporant des convoyeurs à courbes.

Distribution par jambe

Lorsqu'une jambe est prête à recevoir des produits, un mécanisme d'alimentation en hauteur transfère les produits à destination de cette jambe. Le système FLOWMASTER™ peut se raccorder à une combinaison de jambes réceptrices pour différentes fonctions et de différentes exécutions, par exemple la combinaison d'une enveloppeuse en rouleaux-slugs et/ou en emballage individuel et/ou d'un chargeur de barquettes.

Dans le cas où la réception se fait par l'équipement d'alimentation avec comptage GRADOMATIC™, ce système comprend un dispositif d'accumulation de produits intégré.

Si la réception se fait par un FILEMASTER™, pour répartir les produits sur une, deux ou trois files au moyen de chicanes, le FLOWMASTER™ sera équipé d'un ACCUFEEDER™. C'est un plus petit module d'accumulation intégré dans la jambe qui régule la vitesse de la jambe en question, évitant ainsi une vitesse excessive pour l'équipement aval.

03-Distribution-03-modified

Distribution

For “on demand” distribution of your product to multiple leg downstream equipment, the HOUDIJK FLOWMASTER™ PRODUCT DISTRIBUTION SYSTEM takes care of this task. It is suitable for high volumes of sandwich biscuits, wire cut deposited cookies or chocolate enrobed products. The system can accept random arrival of products and does not require arrival of products in regimented rows. The system features possibilities for product buffer and re-feed in case of a stop of one of the downstream machines.

03-Distribution-01

Arrival from sandwich machine through PENDULUM™


03-Distribution-02

Arrival from depositor/wirecut

High volume handling

The high volumes of modern production cannot be handled by a single wrapping machine. The HOUDIJK FLOWMASTER™ is a flexible system to distribute large number of products over various legs. Whether tray loaders, slug wrappers or portion pack (vending pack) wrappers, it is possible to distribute different percentages to each leg.

Flat product handling

The FLOWMASTER™ system handles products lying flat on the belt. This applies specifically for products like wire cut cookies or sandwich biscuits. Product is always carried on its most solid bottom surface. By flat product handling, the sandwich product is prevented from being squeezed or wire cut cookie from being scuffed. Back pressures between the products can be controlled and limited, avoiding interlocking, damaging and/or riding on top of each other.

03-Distribution-04

Overhead Infeed mechanisme

03-Distribution-05

GRADOMATIC™

03-Distribution-06

ACCUFEEDER™

03-Distribution-07

ACCUBELT™

Product buffer and refeed

Each leg is positioned perpendicular to the main conveyor of the FLOWMASTER™ system. This allows each leg to receive product only when it is in ready to run condition. When a leg cannot accept product, due to a problem in the downstream system, the FLOWMASTER™ system will bypass the leg.

In case products at the end of the product distribution cannot be handled by any of the available legs, they are temporarily delegated to the LiFo Buffer conveyor. Once product enters the Buffer conveyor, the FLOWMASTER™ system will automatically instruct all available legs to surge speed.

Directly after after restoring sufficient wrapping capacity, the FLOWMASTER™ starts to empty the buffer in to the last leg. It automatically handles both incoming production and temporarily stored products. The system keeps all legs in surge running condition till the Buffer conveyor is emptied. Once empty all legs automatically return to their nominal running speed.

The buffer belt capacity is maximized thanks to the use of the ACCUBELT™ accumulation belt. It spreads all products over the full width of the buffer conveyor. To economically use the factory space, the Buffer conveyor can be inclined, carrying the product at an elevated position. To fit the system in the available factory space, the FLOWMASTER™ system can be “folded” in the space, by adding curve conveyors.

Leg distribution

When a leg is ready to receive products, an overhead infeed mechanism will cross transfer products towards this leg. The FLOWMASTER™ system can connect to combinations of multipurpose different executed receiving legs in different executions, for example a combination of slug wrap and/or portion packs wrap and/or tray loading.

In case it is received by a GRADOMATIC™ count feeding equipment, this system features an integrated product accumulation system.

When received by a FILEMASTER™, to chicane the products to single, dual or triple lanes, the FLOWMASTER™ will be executed with an ACCUFEEDER™, being a small accumulation unit in the leg that regulates the speed in that particular leg, avoiding speed hunting of the downstream equipment.

03-Distribution-03-modified